Science Tour

LE SCIENCE TOUR « DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE »

MERCREDI 15 MAI 2019 de 9h30 à 17h30 à Ganges "parvis de la Médiathèque


Quelques explications :

Le Science Tour – C’est Pas Sorcier, dispositif pédagogique itinérant à la rencontre
des lycéens.

Depuis 2012, les Petits Débrouillards animent le consortium du JIX (Jeunesses,
Innovation et Cohésion Sociale) qui regroupe Universcience, le CNAM, l’IFRIS, le
Ministère de la ville, la CNAF, l’OFAJ, France 3 Télévision, C’est Pas Sorcier et L’agence H.

Soutenu par les Investissements d’Avenir, le JIX a pour objectif de promouvoir la
pratique des Sciences et des Techniques sur l’ensemble du territoire. C’est dans ce cadre que l’association des Petits Débrouillards a mis en place, avec l’émission C’est Pas Sorcier et France Télévision le dispositif pédagogique et itinérant du Science
Tour.

Constitué de douze camions d’animation, véritable laboratoire mobile qui itinérant sur l’ensemble du territoire français, le Science Tour a pour ambition de démultiplier les lieux de pratiques des sciences au plus près des publics.

En Occitanie c’est Charlotte la Roulotte qui parcoure la région depuis juillet 2013 à la rencontre des publics. Nous avons ainsi déjà réalisé depuis le lancement plus de 300 étapes de Science Tour aux quatre coins de la région, essentiellement autour de la thématique de la transition écologique, sociale et énergétique.
Et ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont pu participé à des activités de découverte des sciences grâce à ce dispositif innovant de médiation.
Le Science Tour crée l’événement et amène le débat sur la transition énergétique au plus près des citoyens.

Des ateliers de pratiques et d’expérimentation :
Ils seront animés par des médiateurs de l’association avec la possibilité d’une co-animation avec des experts et des scientifiques. Ces ateliers viseront à aborder de façon ludique et expérimentale la question de la transition énergétique.
Après un échange collectif de présentation et représentations centrés sur la problématique : « La transition énergétique, ça me concerne ! » le groupe sera rapidement en action autour de pôles aux rythmes variés.

Ces temps d’activités, en salle, seront construits autour d’une triple démarche
Expérience, Exploration, Expression :

- un temps d’exploration invitera les jeunes à identifier les impacts et les problématiques de la transition énergétique, du local au global. Abordée par le prisme de différents regards et avec un oeil critique, cette mission d’investigation permettra de déceler la complexité des enjeux tant économiques, environnementaux, que politiques ou sociaux, mais aussi leur interdépendance.

- un temps d’expériences, permettra aux groupes de décortiquer la partie technique de l’énergie, d’en comprendre le fonctionnement, et ce de manière ludique et participative. Comment sont-elles produites, transformées, transportées, économisées ? Nourrissant ainsi la réflexion de chacun et permettant d’aller au-delà des idées reçues.

- un temps d’expression, avec l’ensemble des élèves sera l’occasion pour eux d’envisager et de débattre de solutions locales. La forme choisie, adaptée aux publics et aux grands groupes, laissera la place à l’intervention du plus grand nombre autour d’ateliers d’échanges, de débat, de jeux de rôle... Avec un focus particulier sur l’échelle locale et les situations quotidiennes, ce temps permettra de se questionner collectivement sur les différentes démarches possibles, initiant idéalement la mise en projet.

Chaque séance du Science Tour se décline ainsi de la même manière, de la compréhension des phénomènes et des enjeux à la mise en action : « faire pour comprendre, comprendre pour agir ».

En parallèle de ces ateliers nous pouvons également proposer :
- des projections de films et documentaires suivi de temps d’échange et de débat dans l’espace projection du Science Tour.
- des débats, des rencontres, des cafés-sciences, des chocolats-sciences : Sous une tente, un espace chaleureux et convivial sera dédié au débat et nous permettra de prévoir des rencontres informelles, des débats ou des cafés sciences (ou chocolats sciences pour les plus jeunes) avec des chercheurs, des professionnels, des personnes de la société civile…
- des expositions en libre consultation : Sur chaque événement nous afficherons les expositions intitulées « Génération 2.0 » et « Une seule planète » conçues par le réseau des Petits Débrouillards et qui proposent une approche scientifique des enjeux de transition écologique.
- un porteur de paroles pour interpeller les citoyens sur les grands enjeux de transitions énergétique, écologique et sociale. Une phrase d’accroche, sous la forme d’une question, sera affichée en grand format, visible de tous. Les passants pourront
alors noter sur des feuilles de couleur leurs points de vue sur la question qu’ils afficheront ensuite sur des cordes à linge.
- un vidéomaton :Dans le même esprit que le porteur de parole, nous proposerons un espace en libre accès permettant aux personnes qui le souhaitent de s’exprimer sur le sujet. Tous les supports (porteur de parole, vidéo, son,...) seront valorisés sur la
lateforme Région à énergie positive.
- du débat mouvant. Pour varier les méthodes d’interpellation et de questionnement, nous pourrons proposer sur certains moments de la journée des débats mouvants permettant aux participants de se positionner sur des questions clivantes.

Les outils et supports pédagogiques
Notre réseau national dispose de très nombreux outils et supports pédagogiques autour des enjeux de transition énergétique rassemblés notamment dans une malle pédagogique conçue dans le cadre d’un projet soutenu par les Investissements d’Avenir.
Cette malle contient un ensemble de parcours pédagogiques traitant notamment des
questions de :
- production d’énergie renouvelable
- consommation d’énergie
- transport et éco mobilité
- efficacité énergétique
- agriculture durable
- aménagement durable des territoires
- impact socio économique de la transition énergétique

.

Dernières Infos

Coordonnées
Communauté des Communes

26 avenue Pasteur
34190, Ganges

Nous contacter

Email: contact @ cdcgangesumene.fr
Tel: 04.67.73.78.60

Horaires

Lundi au Vendredi: 08:30 - 17:00