Service Volontaire Européen

Service Volontaire Européen (S.V.E)

Le SVE une expérience unique pour découvrir un pays européen

La Communauté de Communes est désormais accréditée en tant qu’organisme d’accueil de Service Volontaire Européen, dans le cadre du programme d’action Erasmus+ depuis le 26/12/2016, sous le numéro : 2016-1FR02-KA110-012411.
Cette accréditation est valable pour une durée de trois ans et permettra d’accueillir 2 jeunes volontaires à partir d’octobre 2017.


PDF - 625.6 ko
Certificat d’accréditation
PDF - 238.3 ko
Courrier d’accréditation


Le principe

Destiné à encourager la mobilité des jeunes, le service volontaire européen permet de vous mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger de 2 semaines à 12 mois et de vivre une expérience formatrice, de développer une citoyenneté active et de faire preuve de solidarité, de découvrir une autre culture, une autre langue, etc.

À qui s’adresse le SVE ?

À tout jeune âgé de 17 à 30 ans, de nationalité d’un des pays « programme » – États membres de l’Union européenne, pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) / de l’Espace économique européen (EEE) et pays en préadhésion – ou pays « partenaires », et quel que soit votre niveau d’étude, de diplôme ou de qualification.

Pour quelle mission ?

Dans le cadre du SVE, vous exercez une mission d’intérêt général, dont les activités peuvent s’effectuer, par exemple, dans le domaine de l’environnement, des arts et de la culture, de l’animation pour les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, du patrimoine, des sports et des loisirs, ou de la protection civile.

Pourquoi participer à un SVE ?

• Le Service volontaire européen (SVE) est une expérience de vie.
• Le SVE permet aux jeunes de découvrir d’autres cultures, rencontrer d’autres personnes de d’autres pays. Les jeunes découvrent et vivent une expérience de citoyenneté active en se rendant utile aux autres.
• Le SVE est une véritable préparation à l’insertion dans la vie active. En participant au SVE, les jeunes acquièrent de nombreuses compétences (apprentissage d’une langue étrangère et de nombreuses autres compétences (techniques, sociales, citoyennes..) qu’ils pourront valoriser dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle.

Conditions pour partir

* Vous devez avoir entre 18 et 30 ans et être de nationalité d’un des pays participants.
* Une extension aux 16-17 ans est possible pour les jeunes avec moins d’opportunités.
* Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n’est demandé.
* Un projet SVE dure entre 2 et 12 mois (de 2 semaines à 2 mois pour les jeunes avec moins d’opportunités). Les projets de plus de 6 mois sont prioritaires.
* Le SVE est un programme gratuit : vos frais d’hébergement, de transport, de restauration, vos éventuels cours de langues, votre argent de poche (de 50 à 125 € par mois selon le pays) et votre protection sociale sont pris en charge par les organismes d’accueil.

Où et comment poser sa candidature en SVE ?

Vous trouverez les informations sur le portail européen de la jeunesse http://europa.eu/youth/evs_database

Adressez-vous également à un organisme d’envoi qui vous aidera à construire votre projet et vous donnera accès à une base de données de projets SVE. Pour trouver les coordonnées des structures d’envoi connectez-vous sur le site d’Erasmus+ jeunesse et sport, sur lequel vous trouverez aussi les missions disponibles.

.

Dernières Infos

Coordonnées
Communauté des Communes

26 avenue Pasteur
34190, Ganges

Nous contacter

Email: contact @ cdcgangesumene.fr
Tel: 04.67.73.78.60

Horaires

Lundi au Vendredi: 08:30 - 17:00