Le SVE une expérience unique pour découvrir un pays européen
Destiné à encourager la mobilité des jeunes, le service volontaire européen permet de vous mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger de 2 semaines à 12 mois et de vivre une expérience formatrice, de développer une citoyenneté active et de faire preuve de solidarité, de découvrir une autre culture, une autre langue, etc.
À tout jeune âgé de 17 à 30 ans, de nationalité d’un des pays « programme » – États membres de l’Union européenne, pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) / de l’Espace économique européen (EEE) et pays en préadhésion – ou pays « partenaires », et quel que soit votre niveau d’étude, de diplôme ou de qualification.
Dans le cadre du SVE, vous exercez une mission d’intérêt général, dont les activités peuvent s’effectuer, par exemple, dans le domaine de l’environnement, des arts et de la culture, de l’animation pour les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, du patrimoine, des sports et des loisirs, ou de la protection civile.
• Le Service volontaire européen (SVE) est une expérience de vie.
• Le SVE permet aux jeunes de découvrir d’autres cultures, rencontrer d’autres personnes de d’autres pays. Les jeunes découvrent et vivent une expérience de citoyenneté active en se rendant utile aux autres.
• Le SVE est une véritable préparation à l’insertion dans la vie active. En participant au SVE, les jeunes acquièrent de nombreuses compétences (apprentissage d’une langue étrangère et de nombreuses autres compétences (techniques, sociales, citoyennes..) qu’ils pourront valoriser dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle.
* Vous devez avoir entre 18 et 30 ans et être de nationalité d’un des pays participants.
* Une extension aux 16-17 ans est possible pour les jeunes avec moins d’opportunités.
* Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n’est demandé.
* Un projet SVE dure entre 2 et 12 mois (de 2 semaines à 2 mois pour les jeunes avec moins d’opportunités). Les projets de plus de 6 mois sont prioritaires.
* Le SVE est un programme gratuit : vos frais d’hébergement, de transport, de restauration, vos éventuels cours de langues, votre argent de poche (de 50 à 125 € par mois selon le pays) et votre protection sociale sont pris en charge par les organismes d’accueil.
Vous trouverez les informations sur le portail européen de la jeunesse http://europa.eu/youth/evs_database
Adressez-vous également à un organisme d’envoi qui vous aidera à construire votre projet et vous donnera accès à une base de données de projets SVE. Pour trouver les coordonnées des structures d’envoi connectez-vous sur le site d’Erasmus+ jeunesse et sport, sur lequel vous trouverez aussi les missions disponibles.
.