La compétence Enfance Jeunesse

La décision d’une intervention à l’échelon intercommunal en direction de l’enfance et de la jeunesse, s’est imposée dès le démarrage du processus de renouvellement du Contrat Enfance et jeunesse avec la CAF de l’Hérault pour la nouvelle période contractuelle de 4 ans 2011-2014. Cela s’est traduit concrètement pour cette nouvelle période contractuelle par le transfert de la compétence jeunesse à la Communauté de Communes à compter du 1er janvier 2012, la compétence petite enfance étant déjà déléguée depuis 2005.

Le passage de la compétence jeunesse à la Communauté de Communes devrait permettre une meilleure répartition des services sur l’ensemble du territoire. La volonté des élus est de faciliter l’accès des services de garde et de loisirs aux usagers, et notamment aux habitants des villages les plus éloignés de Ganges.
Cette évolution vise à mieux appréhender les besoins et difficultés quotidiennes des familles de l’ensemble du territoire et prend en compte les enjeux majeurs de la politique enfance jeunesse du territoire Gangeois et Suménois :

une équité de service sur l’ensemble du territoire

une offre de service diversifiée et adaptée aux différentes tranches d’âge

une politique tarifaire équitable permettant l’accès au plus grand nombre

une accessibilité des services, en réponse aux problèmes de mobilité et de proximité de service

des modes de garde et services de qualité

une information coordonnée en direction des familles

Cette évolution devrait aussi permettre de mutualiser les ressources, les expériences, les compétences et les forces vives du territoire pour offrir une réponse adaptée et plus ciblée des services enfance jeunesse.

Cette démarche intercommunale avait également été amorcée en 2010 avec la mise en place du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (ville de Ganges) et du dispositif Plan Local d’Animation Jeunesse de l’Hérault (PLAJH) avec le Conseil Général de l’Hérault.

La gouvernance de la politique enfance jeunesse de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises s’établit comme suit :

1/ l’exécutif : le Conseil Communautaire délibère sur les grandes orientations de la politiques enfance jeunesse (stratégie, financement…)

2/ La Commission enfance et jeunesse nouvellement créée, composée de délégués communautaire et de conseillers municipaux, donne son avis sur les évolutions de la politique enfance jeunesse et les différents projets qui émanent des dispositifs qu’elle coordonne (Plan Local d’Animation Jeunesse de l’Hérault, Contrat Educatif Local, Contrat Enfance jeunesse).

Document à télécharger : composition de la commission enfance jeunesse (en cours)

3/ Les différents comités de pilotages et techniques issus des différents dispositifs existants (CEJ, PLAJH)




Dernières Infos

Coordonnées
Communauté des Communes

26 avenue Pasteur
34190, Ganges

Nous contacter

Email: contact @ cdcgangesumene.fr
Tel: 04.67.73.78.60

Horaires

Lundi au Vendredi: 08:30 - 17:00