Le Plan de paysage des plaines, causses et Gorges de l’Hérault

Protéger et valoriser nos paysages

Lauréates de l’appel à projets Plans de paysage lancé par le Ministère de l’Environnement, les communautés de communes Vallée de l’Hérault (coordinatrice), Grand Pic Saint-Loup et Cévennes gangeoises et suménoises, ont démarré en février 2019 le projet Plan de paysage des plaines, causses et Gorges de l’Hérault, avec l’accompagnement d’un groupement de bureaux d’études mené par Caudex SAS, une agence de paysage et de stratégie territoriale.

Objectif ? Permettre aux communautés de communes d’appréhender l’évolution et les dynamiques des paysages du quotidien, et de définir ensemble des objectifs de qualité paysagère pour mettre en cohérence leurs politiques d’aménagement locales.

Pour ce faire, une étude en trois phases se déroulera de 2019 à 2021. Au cours de chacune des phases, des sorties destinées aux élus, associations et grand public seront organisées afin de permettre une analyse partagée des paysages, de leurs dynamiques d’évolution, et de définir une stratégie assortie d’objectifs de qualité paysagère. En découlera un plan d’actions et des recommandations paysagères sur six ans.

Pourquoi concevoir un plan de paysage ?

Aux portes du Grand Site de France Gorges de l’Hérault, les paysages connaissent de fortes pressions urbaines liées au développement de la métropole de Montpellier. Avec l’extension du périmètre du Grand Site de France en 2018, l’objectif est de maintenir la qualité paysagère à l’échelle des gorges et de leurs abords.
Si les 3 sites classés et leurs abords immédiats bénéficient d’une attention particulière grâce à la gestion Grand Site de France depuis plus de 10 ans, l’extension de son périmètre en 2018 amène un nouvel objectif à l’échelle du territoire élargi : « déployer la dynamique en faveur du maintien de la qualité paysagère à l’échelle de toutes les Gorges de l’Hérault et leurs abords ».

Quel territoire est concerné ?

Le périmètre s’étend sur 28 communes, avec 5 unités paysagères : gorges de l’Hérault, plaine de Ganges, plaine de Saint-Martin-de-Londres, causses de Viols-le-Fort et plaine viticole autour de Gignac.

Grâce à cet appel à projets, concrètement, l’État apporte un soutien technique, financier et méthodologique à 25 lauréats, une mise en réseau des territoires et une subvention de 30 000 euros par projet.




Dernières Infos

Coordonnées
Communauté des Communes

26 avenue Pasteur
34190, Ganges

Nous contacter

Email: contact @ cdcgangesumene.fr
Tel: 04.67.73.78.60

Horaires

Lundi au Vendredi: 08:30 - 17:00