Le contrat de ruralité

Signature du contrat de ruralité

Lundi 13 mars 2017, le Président de la Communauté de Communes, Jacques RIGAUD a eu le plaisir d’accueillir le Préfet de l’Hérault, Pierre POUESSEL, le Vice-Président du Conseil Départemental, Pierre BOULDOIRE, le Président de la Communauté de Communes du Gand-Pic-Saint-Loup, Alain BARBE, les représentants de l’Agence Régionale de santé et des organismes consulaires pour la signature du contrat de ruralité



Le contrat de ruralité est un dispositif, initié par Monsieur le Ministre Jean-Michel Baylet, qui permet de promouvoir des ruralités dynamiques et solidaires, il s’articule autour de 6 domaines :
• Accès aux services et aux soins
• Revitalisation des bourgs centres
• Attractivité de territoire
• Mobiltés
• Transition écologique
• Cohésion sociale

Pour répondre aux critères nécessaires d’éligibilité pour signer un contrat de ruralité avec l’État, notre communauté a choisi de se tourner vers la CdC du Grand Pic Saint Loup pour le rédiger conjointement.
Nos deux communautés représentent 49 communes dont 40 sont des communes rurales voire très rurales. Le territoire de nos 2 EPCI compte environ 60 500 habitants.
Aujourd’hui au travers de la signature de ce contrat, ce n’est pas une volonté d’uniformisation qui est soutenue, mais bien la volonté de faire de la ruralité de nos territoires un atout et de favoriser notre attractivité.
Le contrat de ruralité s’articule avec les autres dispositifs territoriaux (Région, Département...) pour favoriser une cohérence de l’action publique et permettre un véritable effet levier pour le financement de nos actions.
Il s’agit bien d’un outil pour accroître les financements de nos projets et en aucun cas une préfiguration d’une éventuelle fusion entre nos deux territoires.
Ce contrat de ruralité signé ce jour s’étend jusqu’en 2020. Pour l’année 2017 l’enveloppe s’élève à 403000 € qui seront répartis en fonction des projets déposés par les intercommunalités et les communes.
Notre CdC va disposer d’un peu plus de 200 000 € pour mener à bien des projets intercommunaux tels que la rénovation de la déchèterie ou l’extension de la maison des entreprises.
Je salue le travail des élus de nos deux CdC qui ont su exprimer et défendre leur vision de la ruralité, trouver des points communs à nos deux territoires qui sont proches à bien des égards.




Dernières Infos

Coordonnées
Communauté des Communes

26 avenue Pasteur
34190, Ganges

Nous contacter

Email: contact @ cdcgangesumene.fr
Tel: 04.67.73.78.60

Horaires

Lundi au Vendredi: 08:30 - 17:00