Programme LEADER

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme de subventions européennes destinées à soutenir des actions locales de développement dans les territoires ruraux. Ce programme est alimenté par le FEADER, fonds européen qui finance en partie la Politique Agricole Commune. Il a pour ambition de financer des projets innovants qui favorisent la mise en réseau des acteurs du développement rural.

Sur le territoire de la Communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises, la mise en œuvre de ce programme est assurée par les GAL (Groupe d’Action Locale) Cévennes sur des périodes de 7 ans. Cette structure qui regroupe quatre autres communautés de communes et une communauté d’agglomération, accompagne les porteurs de projet dans le montage et le suivi de leurs dossiers et assure la gestion administrative et financière du programme.

Les subventions LEADER peuvent aussi bien être attribuées à des porteurs de projets publics ou privés s’ils correspondent aux critères de la stratégie de développement du GAL et aux différentes caractéristiques du programme LEADER. La subvention attribuée peut atteindre au maximum 80% du total des financements publics apportés au projet. Elle intervient donc obligatoirement en contrepartie d’un financement public national préalablement obtenu.

Quelques conditions à remplir :
• Le projet ne doit pas avoir commencé avant la réception de la demande d’aide au GAL.
• Le projet doit obtenir, un co-financement public national qui permettra d’appeler des financements européens. Les principaux co-financeurs publics sont : l’État, la Région, les Départements, les communautés de communes…
• Le porteur de projet doit apporter la preuve du coût raisonnable des dépenses présentées (comparaison de devis, marchés publics…).
• Le porteur de projet doit être en capacité de régler par avance les dépenses prévues ; la subvention européenne n’interviendra qu’en remboursement sur présentation de justificatifs.
• Une fois le projet réalisé et payé le porteur de projet s’engage à maintenir ses investissements et à communiquer sur la participation des financements LEADER.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter nos services au 04.67.73.78.60

Découvrez aussi le site internet du GAL Cévennes pour mieux comprendre ce dispositif.




Dernières Infos

Coordonnées
Communauté des Communes

26 avenue Pasteur
34190, Ganges

Nous contacter

Email: contact @ cdcgangesumene.fr
Tel: 04.67.73.78.60

Horaires

Lundi au Vendredi: 08:30 - 17:00