Depuis 2011 avec le Conseil Départemental de l’Hérault et depuis 2014 avec le Conseil Départemental du Gard, ont permis à la Communauté de Communes de Cévennes Gangeoises et Suménoises de concrétiser par des actes forts sa détermination à agir en direction des jeunes de 11/25 ans.
Les dynamiques engagées sur les actions jeunesse ont quant à elles impulser des actions citoyennes aux travers des projets menés sur les thématiques socio-éducatives et culturelles. Concrètement, le dispositif jeunesse a pour objectif d’apporter à l’intercommunalité des moyens pour plus d’efficacité et pour offrir des activités diversifiées et amplifiées.
Ces actions collectives de proximité sont initiées collégialement avec les opérateurs de terrains sur les axes de travaux suivants :
Accès à l’information et à la citoyenneté
Insertion Sociale et Professionnelle
Accès aux sports, à la culture et aux loisirs
Mobilité
Prévention des conduites à risque
Mise en réseau et accompagnement des professionnels
Ce travail de coordination doit consolider les actions et permettre une cohérence sur la globalité des projets jeunesses du territoire.
Une volonté partagée de la Communauté de Communes, du Conseil Départemental de l’Hérault mais aussi du Conseil Départemental du Gard qui souhaitent renforcés les soutiens auprès de la jeunesse et le tissu associatif local.