Réalisation d’un clip vidéo « Slam » écrit et enregistré par les collégiens.
Utiliser cette méthode, d’écriture et de déclamation, est plus facile à aborder pour les adolescents. L’écriture est plus fluide et cette technique particulière n’est pas chantée, d’où l’aisance des jeunes à pratiquer ce type d’exercice.
A travers cette expérience les jeunes ont la possibilité de s’exprimer par l’intermédiaire du Slam sur la thématique de prévention sur les usages des écrans et le numérique. Ils seront invités à débattre et à s’approprier les outils nécessaires à un comportement adapté face aux écrans. L’adéquation d’une pratique ludique et d’un travail de recherche va permettre au groupe de se nourrir d’informations.
Cette étape va donner lieu à une récolte de mots et d’idées « en vrac » pour créer le texte (chanson/slam). Il est important que soit retranscrit leur perception des choses, de leur vécu. Ensuite les jeunes enregistreront leurs voix sur une partition instrumentale choisie.
Puis le tournage vidéo commencera : C’est une création collective, ou les idées d’illustration, de tableaux visuels, de scénario sont élaborés en fonction de la musique et des textes enregistrés. Le montage du clip vidéo sera effectué en post-production.
Porteur du projet :Théâtre de l’Hermitage
Partenaires mobilisés : Le collège la Présentation, l’association Les Piqués du Nez
Subvention accordée en 2023 : 2 000 €
Collège la Présentation