Intitulé du Projet : Théâtre et musique
Thématique : Prévention des conduites à risques
Public : Collégiens / Nombre de jeunes : 15 jeunes 
Structure partenaire : Théâtre de l’Hermitage
Période et lieux de réalisation : De février à mai 2022 / Collège Louise Michel / ALC de la Communauté de Communes

Objectifs Généraux :

  • Sensibiliser les adolescents sur les conduites à risque 
  • Prévenir les comportements addictifs (drogues, tabacs, alcool, etc…)
  • Pratiquer, s’approprier la langue française (vocabulaire, grammaire, syntaxe) de façon ludique et créative, autant à l’écrit qu’à l’oral 
  • Affirmer le soi par des techniques de prises de parole à haute voix ou lors de l’enregistrement
  • Travailler la diction et le rythme : s’exprimer clairement pour être compris et prendre sa place en justesse

Description de l’action : 
Réalisation d’un clip vidéo « Slam » écrit et enregistré par les collégiens.
Utiliser cette méthode, d’écriture et de déclamation, est plus facile à aborder pour les adolescents. L’écriture est plus fluide et cette technique particulière n’est pas chantée, d’où l’aisance des jeunes à pratiquer ce type d’exercice.

A travers cette expérience les jeunes ont la possibilité de s’exprimer par l’intermédiaire du Slam sur la thématique des conduites addictives. Ils seront invités à débattre et à trouver des solutions aux problèmes qui seront mis en évidence lors de nos échanges. Les expositions aux produits sont fréquentes et une sensibilisation des pré-ados/ados est importante. L’adéquation d’une pratique ludique et d’un travail de recherche va permettre au groupe de se nourrir d’informations.
Cette étape va donner lieu à une récolte de mots et d’idées « en vrac » pour créer le texte (chanson/slam). Il est important que soit retranscrit leur perception des choses, de leur vécu. Ensuite les jeunes enregistreront leurs voix sur une partition instrumentale choisie. Hors séances, sera réalisé le travail de mixage des voix.

Puis le tournage vidéo commencera : C’est une création collective, ou les idées d’illustration, de tableaux visuels, de scénario sont élaborés en fonction de la musique et des textes enregistrés. Le montage du clip vidéo sera effectué en post-production.

Déroulement et séquençage de l’action :

  • Deux séances, d’une heure par classe, pour construire la relation et mettre en confiance les élèves
  • Pour la réalisation d’un recueil de données en collaboration avec les enseignants, autour de la thématique choisie, deux séances, avant de débuter le tournage.
  • Distribution des fonctions des différentes équipes, (avec organigramme et plan des séquences à réaliser), afin de mieux comprendre comment se déroule un tournage 
  • Répartition des séquences à filmer en fonction des « acteurs/élèves », des repérages des lieux et des scénarios proposés.
  • Alternance entre les enregistrements audios et séquences filmées.
  • Travail de montage/mixage audio autour du slam avec restitution 
  • Montage vidéo du clip 
  • Restitution du travail

Ce processus de création collectif rassemble les jeunes et leur permet d’expérimenter le dicton « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », qui nous semble précieux. L’enregistrement de leur voix et leur image au travers de la vidéo sont au service de l’art, du partage, d’un message, ainsi l’image de soi est valorisée et la confiance en soi renforcée.