La thématique développée lors des séances d’animation sera liée à la prévention des conduites à risque sur le Cyber harcèlement.  Les ateliers seront composés de 15 à 20 élèves du collège Louise Michel.

Cette action vise à sensibiliser et mobiliser les collégiens dans une « campagne » d’information et de prévention sur le harcèlement et le cyberharcèlement, fléau qui les touchent plus particulièrement.

La technique d’animation sera donc le théâtre Forum que la compagnie Desiderata proposera par la création d’un spectacle filmé avec les jeunes et sa projection sous forme d’une vidéo.

Le travail s’organisera autour de l’écriture d’un scénario interprété par les élèves, qui seront également initiés au jeu d’acteur. Cette création «vidéo-forum » de 15 minutes sera composée de 5 vidéos d’environ 3 minutes chacune. Elles intégreront de nouveaux comportements des acteurs face à une même situation initiale. Ces finalités permettront de débattre, d’enrichir les pistes de réflexion en lien avec la thématique.

Le support vidéo « réutilisable » donnera la possibilité de relancer les débats en classe ou de façon plus large – avec les parents et d’autres élèves – et deviendra dès lors un support d’activité et/ou d’analyse.

Un temps de restitution dans l’amphithéâtre du collège sera programmé.