Entretien des cours d’eau et de leurs ripisylves

Cette action constitue le cœur de l’action du Syndicat de rivières du haut bassin de l’Hérault depuis 1995.

Depuis le 1er janvier 2018, elle s’appuie sur les titres 2 et 8 de la nouvelle compétence GEMAPI dévolue aux Communautés de communes par la Loi MAPTAM du 27 Janvier 2014.

Dans le cadre d’une procédure d’intérêt général, la collectivité se substitue aux riverains des cours d’eau, en procédant à des travaux de restauration et d’entretien des berges.

Les travaux consistent à entretenir la végétation riveraine – ripisylve -, à gérer les atterrissements – bancs alluviaux – et les espèces invasives.

Après les fortes crues cévenoles, des travaux d’urgence sont engagés : remise en état des cours d’eau, traitement des embâcles et évacuation des déchets.

Des chemins de promenade en bord de rivière, appelés « coulées vertes », ont été réalisés sur les Communes du Vigan, Avèze, Ganges, Laroque et Arre.

En 1997, les élus ont décidé de créer une Équipe Verte, aujourd’hui composée de 2 agents encadrés par un « technicien de rivière ».

Les travaux mécaniques de terrassement et de confortement de berges sont confiés à des entreprises spécialisées.

Les actions d’entretien des berges sont financées par l’Agence de l‘Eau Rhône-Méditerranée-Corse, les Conseils Départementaux du Gard et de l’Hérault et les Communautés de communes.

Valoriser notre territoire

L’environnement, le tourisme, le développement économique, sont des axes prioritaires sur lesquels nous travaillons afin de valoriser notre territoire pour renforcer son...

La valorisation

Valoriser, c’est donner de la valeur à un objet, à une matière, en les triant. La valorisation s’oppose à l’élimination. Elle permet de faire des économies sur les...

Office de tourisme Cévennes Méditerranée

Nous lui déléguons l’accueil et l’information des touristes, la promotion ainsi que la coordination des différents partenaires du développement touristique local. Une...