Voulu par la loi et constitué par chacune des communes membres, il s’est vu attribuer des « compétences », comme par exemple le « développement économique », « l’enfance et la jeunesse », et même la « collecte des déchets ». C’est ainsi que nous gérons la zone d’activité des Broues, les écoles publiques, les centres sociaux, le théâtre et le cinéma, la collecte des poubelles et la déchèterie…

Arrivée à maturité, notre collectivité a voulu pousser plus loin la réflexion et s’est engagée dans ce « Projet de Territoire ».
Cette démarche, accompagnée par un « bureau d’étude », est organisée :

  • en ateliers regroupant élus et acteurs du terrain ;
  • en consultations des populations ;
  • en conseils d’experts…

Elle a pour ambition de prévenir les concurrences ou guerres de clochers, de mutualiser ce qui peut l’être, de répartir logiquement les équipements publics et les zones d’activité artisanales, commerciales ou de santé et aussi d’assurer la solidarité entre toutes les communes.

Elle aboutit aujourd’hui avec l’élaboration d’un document de référence, un guide des actions à mener pour construire ensemble notre avenir.

Notre volonté politique

Les ambitions du projet de territoire Nous mettons en place notre Projet de territoire, afin de définir une stratégie globale pour nos 13 communes, dans une cohérence...

Les contrats de territoire

Outils de programmation de projets, financés par l’État, leurs actions s’inscrivent dans trois thématiques jugées prioritaires par le département : Le soutien à...