Nous œuvrons pour encourager la pratique du vélo sur nos communes. A cet effet, nous avons fait l’acquisition de 60 arceaux vélos. Ils sont distribués gracieusement aux 9 communes qui en ont fait la demande soit : Agonès, Brissac, Cazilhac, Ganges, Gorniès, Laroque, Saint-Bauzille-de-Putois, Saint-Julien-de-la-Nef et Sumène. En permettant au vélo d’être accroché à un tube fixé au sol, les arceaux empêchent les vols « spontanés », notamment pour les stationnements de courte durée et en journée.
Le saviez-vous ?
Environ un tiers des Français possédant un vélo se l’est déjà fait voler au moins une fois. De plus, selon plusieurs études, la crainte du vol représente l’un des principaux freins à l’acquisition et la pratique du vélo.
Sur notre commune, nous les avons placés à des points stratégiques, par exemples devant la Salle des fêtes, le stade et sur la place de la mairie, pour un total de di arceaux. Cela permet aux Cazilhacois se déplaçant en vélos – ils sont de plus en plus nombreux – de pouvoir avec un antivol accrocher sa bicyclette à ce support et vaquer à ses occupations en toute sécurité.
Les arceaux vélos sont une bonne opportunité pour la pratique de la petite reine sur notre territoire.
Pierre Compan Maire de Cazilhac
La crainte du vol est l’un des principaux freins à l’acquisition d’un vélo. Pour nous, la pose de ces arceaux est la réponse à cette problématique.
Matthieu BARTOSIK Chargé de mission Mobilité
Je me suis occupé de l’organisation de la pose des arceaux avec nos services techniques en collaboration avec Matthieu. Je suis très sensible à l’engagement de la CCCGS en faveur des communes.
Max DOMERGUE Conseiller municipal mairie de Cazilhac