St Etienne d'Issensac © Olivier Octobre

Le Ministère de la Transition écologique a renouvelé pour 8 ans le label Grand Site de France attribué aux Communautés de communes Vallée de l’Hérault, Grand Pic Saint-Loup et Cévennes Gangeoises et Suménoises pour la gestion du site des Gorges de l’Hérault – Saint-Guilhem-le-Désert.

Depuis sa première labellisation en 2010, le Grand Site de France Gorges de l’Hérault – Saint-Guilhem-le-Désert, joyau naturel et historique du département de l’Hérault, entre Ganges et Gignac, a su concilier préservation de paysages remarquables, gestion durable et accueil des visiteurs.
A sa 2ème labellisation en 2018, le GSF s’était étendu de 5 à 10 communes réparties sur les territoires de trois intercommunalités. Les trois Communautés de communes ont ainsi mis en place entre elles une gouvernance partagée du projet.
Avec la nouvelle labellisation qui vient d’être confirmée, le GSF intègre encore huit nouvelles communes, dont celles de la vallée de la Buèges, et s’étend à des lieux emblématiques, comme la Grotte des Demoiselles à Saint-Bauzille-de-Putois et le centre historique de Saint-Martin-de-Londres. Ce nouveau périmètre apporte plus de cohérence géographique et de continuité écologique.