Pour la deuxième année consécutive et en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Hérault et la Fondation de la Route, nous avons mis en place le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » auprès des CM2 de l’école de Ganges, ainsi que dans la classe de CM1/CM2 de l’école de Sumène.
Le SRAV est un programme national qui permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo, notamment en prévision de leur entrée au collège. Il permet également de les sensibiliser aux bienfaits de la pratique régulière voire quotidienne d’une activité physique ainsi qu’à un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement.
Je fais du vélo en famille jusqu’à Sumène ou Cazilhac. C’est très bien cette activité, on sort de l’école, ça relaxe. Faire du vélo sur la route représente un danger mortel, il est important de mettre le casque. Il faut rouler toujours à droite, faire très attention aux voitures, mettre le bras quand on tourne. Nous avons appris aussi plein de panneaux.
Avec mon frère on fait du vélo sur le parking de l’école et au skate parc. Au cours de cette intervention, nous avons découvert beaucoup de panneaux :
On a appris aussi à :
Je fais du vélo en loisirs sur le stade du Rieutord à côté du pont de Ganges et sur les petits chemins. Sur le trajet avec le groupe, la petite descente m’a fait peur. En groupe il faut respecter les distances entre chaque vélo, ne pas se retourner vers les autres pour parler. Pour changer de direction il faut tendre le bras. Le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans. J’ai découvert beaucoup de panneaux de signalisation, les interdits, ceux de direction, ceux qui indiquent les pistes cyclables ou pour les bus. Quand il y a un camion rester loin de lui car il y a un angle mort, si le chauffeur manœuvre il peut ne pas nous voir.
J’ai appris aussi qu’il ne fallait pas porter les copines et qu’on pouvait avoir une amende si on faisait du vélo après avoir bu.