En 1983, la mairie de Ganges rachète les bâtiments.

La naissance de l’Albarède

Propos recueillis auprès de Mme Anne–Marie BOURRIHON

En 1985, à l’occasion d’un projet théâtre dans une de mes classes du collège, j’ai fait la connaissance de Colas Valat, acteur, metteur en scène et de sa compagnie La fougasse tragique.

En juin, devant le regret des élèves de voir se finir leur aventure et devant l’évidence qu’ils n’avaient pas grande chance d’aller au théâtre, l’idée d’en créer un a germé : Colas engagerait sa troupe, à moi de trouver un lieu. C’est ainsi que j’ai obtenu, de la municipalité d’alors, les clés de la friche industrielle, ancienne usine textile, qu’elle venait d’acheter.

Les débuts ont été difficiles: pas de matériel, pas de scène, pas de fauteuils, pas de spectateurs…..et de nombreuses gouttières dans la toiture-verrière de l’usine.
La création d’un atelier théâtre avec le foyer des jeunes et d’un comité de diffusion avec quelques amis amoureux de théâtre et le correspondant local de midi libre, ont été le premier acte. La fougasse tragique donnait son répertoire et des tréteaux accueillaient le public qui dépassait rarement quelques personnes.
Grâce à la volonté de la nouvelle municipalité, l’usine a pris, petit à petit, un air de théâtre : implication totale des services techniques, embauche d’un emploi aidé, prêt de matériel du Conseil général. Par une heureuse coïncidence, arrivée de tout un lot de fauteuils ayant servi tout l’été à Paris pour les spectacles de plein air devant Beaubourg. Un peu délavés certes, mais de vrais fauteuils rouges de théâtre, étaient offerts en fin de saison par Jack Lang, ministre de la culture, aux municipalités qui en avaient besoin.
Je mesure aujourd’hui le trajet accompli depuis le premier budget voté. Grâce à l’implication de tous et à la volonté de bâtir de vraies saisons, le public est devenu de plus en plus nombreux mais le théâtre n’était plus aux normes et a dû fermer pour une rénovation totale.

Je suis heureuse qu’alors, prenant le relais, la Communauté de communes ait voté à l’unanimité l’adoption du théâtre pour lui donner sa nouvelle dimension et son nouveau visage.
Je suis heureuse qu’aujourd’hui les élus de la Communauté soutiennent activement les nouveaux projets.
Je suis heureuse que depuis les premières années toutes les personnes qui se sont succédé aient su fidéliser un public et faire vivre ce lieu pour qu’il devienne l’outil reconnu qu’il est aujourd’hui.

Dès 1987, grâce à la détermination d’une petite équipe d’hommes et de femmes, les bâtiments vont connaître une seconde vie et l’Espace Albarède va ouvrir ses portes au public. Avec le soutien du Centre Culturel du Languedoc, les architectes du Conseil général de l’Hérault et avec de tous petits moyens, l’usine se transforme en salle de spectacle. Une compagnie de théâtre régionale La Fougasse Tragique  prend possession du lieu et travaille à sa nouvelle création Le fil, un spectacle racontant la vie des fileuses à Ganges en 1920.
Jusqu’en 1992 le théâtre a connu des hauts et des bas.

Début 1993, le théâtre est inauguré. Les gangeois découvrent une salle de 164 places qui commence vraiment à ressembler à un théâtre. Durant les 12 années suivantes, le comité de diffusion mandaté par la mairie de Ganges, va faire de ce lieu un théâtre reconnu par la population et les institutions, avec une véritable exigence artistique.
La vocation du théâtre ne s’arrêtera pas à la programmation de spectacles. Une convention est passée avec le Centre Social – aujourd’hui centre socioculturel Agantic – afin de mettre en place des ateliers de pratique théâtrale pour les enfants, les adolescents et les adultes.
En 2005, le théâtre doit fermer ses portes car il n’est plus en conformité avec les normes pour l’accueil du public. Une programmation en itinérance est alors mise en place au sein de la Communauté de communes. Le public reste fidèle.

Déclaré d’intérêt communautaire en 2009, des travaux importants sont engagés avec l’ensemble des communes, le Département de l’Hérault, la Région et l’État. On ne garde que l’enveloppe et tous les espaces : hall, scène, loges, bureaux, stockage…

La saison 2009–2010 s’ouvre avec la Flûte Enchantée par la compagnie Comédiens et Compagnie. Le théâtre entièrement rénové dispose dorénavant d’une directrice et d’un régisseur général à temps plein.

Dans un monde où la culture est de plus en plus formatée par les nouveaux médias, le théâtre Albarède offre à chacun la possibilité de rencontrer le spectacle vivant et de s’enrichir de cette expérience.

 

Seul théâtre à plus de 50 kilomètres à la ronde, l’Albarède devient le fer de lance de la politique culturelle de notre Communauté de communes.