Les oliviers, les châtaigniers, les muriers, les vignes, sont les témoins d’un passé de labeur, de pierres sèches patiemment ajustées en murs épais, solides, pour délimiter terrasses et parcelles et tirer de ces terres rocailleuses, arides l’été, une maigre subsistance.
Ici, encore ces terres ont été traversées par les troupeaux de transhumance dont l’annonce se faisait par le son des cloches au cou des bêtes. Les enfants ravis assistaient au travail des chiens et des bergers pour mener cet ensemble dans les pâturages de l’Aigoual.
Ici, ce fut la terre des résistants, celle à l’autorité d’un Roi, dit « absolu » qui voulait éradiquer le protestantisme, qui bien des siècles plus tard se retrouvèrent résistants encore dans les maquis contre l’occupant.

Ici, l’eau, lien qui unit les hommes par les vallées sinueuses, témoignage des violences climatiques ; l’eau qui dévale les pentes et ravine la terre ; l’eau qui a permis l’usage des filatures, celle où les cocons de soie patiemment travaillés permettaient la création de bas de luxe.
Ces longues, hautes bâtisses proches du fleuve et des principaux cours d’eau, sont autant de « buttes témoins » de ce passé industriel qui a fait de ce territoire l’un des premiers à être à la fois agricole et industrieux.

Michel FRATISSIER
Président de la Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises

Les élus

Depuis le 6 juin 2020, une nouvelle équipe est en place pour relever les défis qui permettront un mieux vivre ensemble. Le conseil communautaire C’est l’organe chargé de...

Nos compétences

La Communauté de communes établit un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Elle assume un ensemble de...

L'équipe

Pour mettre en œuvre la politique des élus, les services de la communauté de communes ont été organisés par pôles sous l’égide de Nathalie CAZALET,