Le festival numérique Cévennes Connectées, qu’est-ce que c’est ?
C’est un événement organisé dans le cadre du TNE34, s’adressant aux élèves de cycle 3 (du CM1 à la 6ème), aux enseignants, aux animateurs, mais également aux parents souhaitant mieux appréhender les enjeux liés aux usages du numérique. Cet événement sur le numérique et la parentalité permet de répondre à un besoin croissant d’accompagnement des familles face aux enjeux du numérique dans la vie quotidienne. Il vise à informer, sensibiliser et outiller les parents sur les usages des écrans, les réseaux sociaux, les jeux en ligne, la cybersécurité ou encore la gestion du temps d’écran. Il offre un espace d’échange et de dialogue entre parents, professionnels de l’enfance, experts du numérique et acteurs éducatifs, afin de mieux comprendre les pratiques numériques des enfants et adolescents, prévenir les risques (cyberharcèlement, exposition à des contenus inadaptés, dépendance), tout en valorisant les opportunités éducatives et créatives du numérique.
3 Espaces thématique – 32 Ateliers – 19 Partenaires
Les TNE offrent l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Ils doivent également permettre d’accélérer la transformation et d’anticiper les enjeux du déploiement du numérique dans les territoires, en favorisant l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques, en lien étroit avec les collectivités partenaires.
Le projet se déploie sur quatre ans (2022-2026) autour de quatre axes forts : • L’équipement numérique des établissements scolaires ; • La formation ; • Les ressources ; • La parentalité numérique.
Le projet associe dix communes et la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises, le Département de l’Hérault et la Région Occitanie. Sur le département, 107 écoles, 23 collèges et 15 lycées sont concernés. Pour notre collectivité, les 4 écoles publiques de Ganges, Brissac, Saint-Bauzille-de-Putois et Cazilhac, l’école privée Saint-Joseph ainsi que le collège Louise Michel sont directement impactés par le déploiement de matériel. Les écoles de Sumène (privée et publique) ont également bénéficié d’enveloppes dégagées sur les fonds propres de la CCCGS afin de s’équiper.
Le projet associe dix communes et la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises, le Département de l’Hérault et la Région Occitanie. Sur le département, 107 écoles, 23 collèges et 15 lycées sont concernés.
Pour notre collectivité, les 4 écoles publiques de Ganges, Brissac, Saint-Bauzille-de-Putois et Cazilhac, l’école privée Saint-Joseph ainsi que le collège Louise Michel sont directement impactés par le déploiement de matériel. Les écoles de Sumène (privée et publique) ont également bénéficié d’enveloppes dégagées sur les fonds propres de la CCCGS afin de s’équiper.
Salle des fêtes de Ganges • Vendredi 10 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h, Réservé aux scolaires.
• Samedi 11 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, Tout public.
Collège Louise Michel • Vendredi 10 octobre de 17h30 à 19h ‘Accompagner les enfants aux usages des outils du numérique’, animé par Florentin BEUZE (Causons Écrans) et Tony HELYNCK (Esports Village)
Médiathèque Lucie Aubrac • Vendredi 10 octobre à 19h Soirée jeux vidéo « OVERCOOKER » Infos / résas : 04 67 73 84 27
Affiche Festival Numérique
Brochure Festival Numérique / Cévennes Connectées