Notre Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises regroupe 13 communes dont neuf héraultaises et quatre gardoises. C’est près de 13 000 habitants qui vivent sur une superficie totale de 24 113 hectares.
Agonès s’étire tout au long de la rive droite de l’Hérault. La commune tire son nom de Mons Agonis et conserve du temps où elle était chef-lieu d’une viguerie de Maguelone, des vestiges d’un ancien castrum.
C’est dans l’arrière-pays Languedocien, à quelques kilomètres de Montpellier et sept kilomètres de Ganges, que le petit bourg de Brissac s’abrite aux pieds des premiers reliefs cévenols, en bordure de la rivière l’Avèze aux eaux limpides et abondantes.
Situé au confluent de l’Hérault et de la Vis, Cazilhac possède un patrimoine hydraulique et industriel exceptionnel.
Depuis ses lointains ancêtres – les peuplades Volques Arécomiques – Ganges, – Aganticum à l’époque gallo-romaine -, a toujours su tirer profit de son implantation géographique.
Au XIème siècle, sous la protection de Notre-Dame de Gorniès, un village se blottissait tout près de l’église… Appuyé contre la Séranne, le château des seigneurs de Soubeyras défendait la vallée et l’entrée des terres des évêques de Maguelonne puis de Montpellier, château célèbre, car fief de la Marquise de Ganges.
Classé village médiéval et site pittoresque, Laroque était un bourg considérable dans les Cévennes depuis la préhistoire.
Montoulieu est un petit village niché entre le plateau du Thaurac et le massif de Monnier, dans la vallée de l’Alzon.
C’est à l’origine deux communes bien distinctes, réunies en 1836.
La première construction fortifiée y aurait été réalisée par les légions romaines sur un col à proximité d’une mine de plomb argentifère.
Passé le Col de la Cardonille, vous découvrez le village niché entre le fleuve hérault, la croix de St Micisse, le rocher de Sion et les falaises du Thaurac.
Le village, traversé par l’Hérault, est constitué de plusieurs petits hameaux et de mas isolés, viabilisés depuis peu, accrochés sur les versants et dispersés des deux côtés de l’Hérault.
Petite commune insolite et pittoresque, inscrite à l’inventaire des sites, elle s’ancre dans la Vallée du Rieutord.
Située à 200 mètres d’altitude, la ville est dominée à l’est par les contreforts du massif de l’Aigoual et au sud par le massif calcaire du Ranc de banes.